Un jeu de data ? Comment la science des données révolutionne le recrutement dans le football

Les clubs de football se tournent vers les données et l’analyse pour améliorer leur manière de recruter des joueurs. Et les petites entreprises accèdent à la cour des grands pour leur offrir l’expertise nécessaire.

GettyImages-521692458 (1)
GettyImages-490244358 Un terrain plus vert : les clubs de football peuvent-ils faire mieux ?
Précédent
GettyImages-1477804711 Niveler le terrain : Comment les PME ciblent les fans de football féminin
Suivant

Introduction

Cinq minutes seulement après être entré en jeu contre le Paris Saint-Germain en Ligue 1 en octobre 2024, Pape Diong a inscrit son premier but pour le RC Strasbourg. Son équipe a perdu le match,1 mais le but du jeune joueur de 18 ans a marqué une victoire pour une petite start-up basée à Prague. Eyeball, spécialisée dans la vidéo et les données, avait repéré le milieu sénégalais comme un talent rare et l'avait recommandé aux recruteurs du propriétaire de Strasbourg, BlueCo.

Et Strasbourg n’est pas une exception. Un nombre croissant de grands clubs de football font appel à Eyeball pour apporter une rigueur scientifique à leur recrutement de joueurs. « Nous avons des vidéos et des données sur un quart de million de joueurs dans 33 pays », explique le directeur de la société, David Hicks. « De nombreux clubs cherchent à dénicher les talents que personne n’a encore remarqués – mais on ne peut pas faire ça sans données. »

Objectif en ligne de mire

Eyeball fait partie des petites et moyennes entreprises (PME) identifiées dans une nouvelle étude menée par FedEx et le Financial Times comme un Champion des Affaires – une PME qui encourage l'excellence, l'innovation et l'entrepreneuriat dans le football. Elle a rapidement comblé un vide sur le marché.

Comme le dit Hicks, les clubs sont désespérés de repérer des jeunes joueurs qu'ils pourront développer en stars de l'équipe première ou vendre à profit. Eyeball a fourni des caméras vidéo à des milliers de clubs, y compris de nombreuses équipes amateurs, pour filmer des matchs de jeunes. Sa technologie d'intelligence artificielle (IA) analyse les vidéos pour évaluer la contribution de chaque joueur, offrant ainsi aux clubs des retours qu'ils peuvent utiliser pour l'entraînement. Et ce n’est pas tout : les équipes professionnelles peuvent ensuite utiliser la base de données d'Eyeball pour identifier les jeunes joueurs prometteurs.

Expédier tout l'équipement à autant de clubs représente un défi important pour la chaîne d'approvisionnement. Cela rappelle que les PME travaillant dans le football doivent souvent prouver qu'elles peuvent faire face à la complexité ; cela peut signifier l’utilisation de tiers tels que des prestataires logistiques pour gérer les problèmes pratiques avec la même efficacité que les grandes entreprises.

Exploiter les données pour repérer les talents a été une technique popularisée par Moneyball, le livre de 2003 et le film de 2011 qui racontait l’histoire vraie de la manière dont un manager de baseball utilisa l'analyse sportive pour repérer des talents sous-évalués et créer une équipe à bas prix.

"L'idée de Moneyball ne concerne pas vraiment la performance", explique Ian Graham, ancien directeur de la recherche à Liverpool FC. "Il s'agit de la performance par unité d'argent dépensée." Le recrutement des joueurs et les salaires représentent environ 90 % du chiffre d'affaires des clubs professionnels, selon Graham : "Vous faites la différence en dépensant cet argent de manière plus judicieuse."

En 2023, Graham a fondé Ludonautics pour conseiller les organisations sportives sur la façon de transformer l'analyse statistique en un avantage gagnant. Également sur la liste des Champions des Affaires de FedEx/FT, Ludonautics aide les clubs à utiliser les données pour déterminer, par exemple, dans quelle mesure un joueur peut augmenter ses chances de marquer ou de ne pas encaisser de buts. Cela permet également de prédire des résultats, comme savoir si cela augmenterait les chances du club d'obtenir une promotion, d'éviter la relégation ou de se qualifier pour des compétitions internationales. Cela aide le club à établir le retour potentiel sur son investissement dans un joueur particulier.

"Nous commençons à répondre à la question de savoir si un joueur offre un bon rapport qualité-prix", déclare Graham. "Vous pourriez vouloir le joueur en tant qu'entraîneur ou fan, mais qu'en est-il de son impact financier?"

Nous commençons à répondre à la question de savoir si un joueur offre un bon rapport qualité-prix." "Vous pourriez vouloir le joueur en tant qu'entraîneur ou fan, mais qu'en est-il de son impact financier?
Ian Graham
Fondateur, Ludonautics

Combiner data et jugement humain est un exercice d’équilibre

La plupart des clubs utilisent l'analyse des données en parallèle avec les jugements des recruteurs et des entraîneurs. Cela s'explique par le fait qu'il est relativement simple de collecter des données telles que la précision des passes ou la position défensive réussie, mais beaucoup plus difficile d'analyser les capacités de leadership ou le professionnalisme d'un joueur. Un défenseur central qui a perdu de la vitesse, par exemple, pourrait être une influence cruciale dans les vestiaires. Et les données sont rétrospectives : les jeunes joueurs se développent très rapidement – parfois pour le pire.

Mais l'analyse des données permet aux clubs de trier le bruit. « Nous sommes des conseillers, pas les décideurs finaux », explique Graham. « Nous fournissons aux clubs un outil pour prendre une décision éclairée. » C'est un équilibre entre l'efficacité des analyses de données et l'instinct humain des entraîneurs expérimentés.

David Hicks est d'accord. Les clubs utilisent souvent les données d'Eyeball pour établir une liste restreinte de joueurs à observer lors d'un tournoi particulier, afin que les recruteurs n'aient pas à assister à une multitude de matchs dans l'espoir de repérer un talent inconnu. « Les données ne sont que des données », affirme Hicks. « C'est au club de les interpréter – ils peuvent cliquer sur nos vidéos pour regarder le joueur eux-mêmes. »

Bien faire les choses commence par poser les bases

Il ne sert à rien d'investir dans l'analyse de données si le club n'est pas prêt à s'engager pleinement. Pour cela, il doit faire deux choses : investir dans des installations de données internes afin que le club puisse travailler avec les conseils et analyses qu'il reçoit, et instaurer une acceptation culturelle de la science au sein de l'organisation.

« Nous recommandons toujours que les clubs aient leurs propres équipes de données », explique Graham. « Vous devez être capable d'ingérer, de stocker et d'organiser les données, et de les traduire en informations et rapports qui éclairent votre travail. »

Selon Hicks, les managers sous pression pour obtenir des résultats à court terme pourraient être réticents à choisir les jeunes joueurs que les données ont suggérés au club d'acheter. « C'est un peu un cliché, mais le manager va-t-il donner une chance aux jeunes joueurs ? » demande Hicks. « Le club a-t-il une bonne académie, une équipe B ou des clubs partenaires où les joueurs peuvent se développer ? »

Et la suite ? Prédire la gloire dès l'âge de 12 ans

L'influence des données sur le football et d'autres sports continue de croître à mesure que la technologie et l'innovation s'accélèrent. Hicks affirme que les avancées incluent l'analyse ADN qui peut aider les clubs à prédire la vitesse maximale de leurs joueurs, ainsi que des tests cognitifs qui mesurent la rapidité de prise de décision des joueurs. L'IA aide Eyeball à évaluer toutes ses analyses jusqu'à présent pour identifier quelles recommandations ont réussi et lesquelles ont échoué – et pourquoi.

“Nous serons bientôt en possession de la plus grande base de données de footballeurs jeunes au monde,” déclare Hicks. “Le saint graal sera la capacité de regarder des joueurs de 12 ans et de prédire avec un certain degré de précision lesquels feront carrière.”

Le saint graal sera la capacité de regarder des joueurs de 12 ans et de prédire avec un certain degré de précision lesquels feront carrière.
David Hicks
Directeur, Eyeball

Le business du football

Le football ne se limite pas à ce qui se passe le jour du match. Ces analyses approfondies et récits de réussite expliquent comment la technologie, l'analyse des données et l'innovation commerciale transforment le sport en coulisses.

Business man in suit holding football in front of him with both hands
GettyImages-490244358

Un terrain plus vert : les clubs de football peuvent-ils faire mieux ?

Le football a un lourd secret : il émet autant de CO2 que certains pays entiers. Les supporters sont clairs : ils veulent que cela change. Les clubs répondent en trouvant des moyens innovants de réduire leur impact environnemental.

En savoir plus...

GettyImages-1477804711

Niveler le terrain : Comment les PME ciblent les fans de football féminin

Pendant des décennies, les spécialistes du marketing ont vu le football à travers un prisme dominé par les hommes, mais une nouvelle vague de petites et moyennes entreprises (PME) profite de l’intérêt croissant pour le football féminin.

En savoir plus...

Worker in warehouse playing with football

Joueur du match : Pourquoi les clubs de football considèrent les PME comme leurs nouvelles stars.

Tout le monde sait que le football est un business. Désormais, les clubs commencent à reconnaître que les petites entreprises peuvent aussi contribuer à leur succès.

En savoir plus...

Group of people cheering to football match on computer monitor

Entrer dans la cour des grands : Comment les PME peuvent marquer des points avec les clubs de football

Les PME ont une chance de remporter davantage de contrats de clubs de football, selon de nouvelles recherches. Comment s'assurer qu'elles réussissent ?

En savoir plus...

Aerial view of Barcelona football stadium

Pourquoi le football mondial se tourne vers le local

Nous pourrions s'attendre à ce que les clubs de football en pleine expansion recherchent des partenariats avec les plus grandes entreprises, mais les collaborations avec les entreprises locales offrent également des avantages précieux pour les deux parties.

En savoir plus...

Un terrain plus vert : les clubs de football peuvent-ils faire mieux ?

Niveler le terrain : Comment les PME ciblent les fans de football féminin

Joueur du match : Pourquoi les clubs de football considèrent les PME comme leurs nouvelles stars.

Entrer dans la cour des grands : Comment les PME peuvent marquer des points avec les clubs de football

Pourquoi le football mondial se tourne vers le local

Découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise

FedEx delivery woman in the street holding a package and playing football with a man

Expédiez comme un champion à travers l'Europe

Transportez vos marchandises à travers l'Europe grâce à une large gamme de services fiables et un soutien douanier efficace.

En savoir plus

Man sat in office at desk looking out the window to see a FedEx van driving past

Ressentez l'effet FedEx sur votre entreprise

Gagnez le match grâce à des solutions d'expédition qui correspondent à toutes vos ambitions. Des petits colis aux palettes d'une tonne - nous livrons pour contribuer à votre succès.

Expédier

Two women and a man happily gathered around a laptop at a desk in an office

Commencez votre voyage avec FedEx

Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez contact avec nos services client pour découvrir tous les détails.

Nous contacter