Perfectionner le terrain : la science derrière la magie du jour de match

Les grandes recrues font la une des journaux et les droits télévisés animent les réunions de direction, mais l’atout le plus précieux d’un club pourrait bien être l’herbe sous leurs pieds. Les petites et moyennes entreprises aident les clubs à créer des surfaces qui permettent aux joueurs de briller.

gettyimages-1491010867-170667a
PN-FEDEX-61822 Livraison sur commande : comment les PME profitent des partenariats logistiques
Précédent
Andres Iniesta sat on a chair in an office Le vainqueur de la Ligue des Champions au service des PME du sport
Suivant

Introduction

Une combinaison de facteurs a fait du football le phénomène mondial qu’il est aujourd’hui. Joueurs talentueux, supporters dévoués, couverture médiatique étendue et stades ultramodernes sont tous essentiels à l’attrait du jeu. Mais il y a un élément vital, toujours présent, qui est souvent négligé : le terrain.

Le terrain peut influencer toute la dynamique d’un match. Il peut même déterminer si une rencontre peut avoir lieu ou non, avec des conséquences financières majeures. Le professionnalisme dans la gestion des terrains a largement contribué à l’évolution du football moderne : le haut niveau technique du jeu actuel n’est possible qu’avec une pelouse parfaite, permettant au ballon de rouler rapidement et avec précision.

Mais l’entretien d’un terrain est un art complexe, qui exige des intendants qu’ils prennent en compte plusieurs facteurs pour maintenir une qualité de jeu optimale. Les clubs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, comptent sur le soutien des petites et moyennes entreprises (PME) pour équiper leurs équipes d’entretien et garantir des terrains en excellent état.

Le beau jeu exige de belles surfaces

Le risque de blessure constitue également une menace pour ces investissements, entraînant de longues périodes de rééducation coûteuse et d’indisponibilité. Ici aussi, le terrain joue un rôle clé : une étude a révélé que 91 % des joueurs estiment que le type ou l’état de la pelouse a un impact significatif sur le risque de blessure. Pourtant, les clubs ne tiennent pas toujours compte des préoccupations des joueurs.1

Le risque de blessure constitue également une menace pour ces investissements, entraînant de longues périodes de rééducation coûteuse et d’indisponibilité. Ici aussi, le terrain joue un rôle clé : une étude a révélé que 91 % des joueurs estiment que le type ou l’état de la pelouse a un impact significatif sur le risque de blessure.2 Pourtant, les clubs ne tiennent pas toujours compte des préoccupations des joueurs.

Christian Theil, directeur général de turfcoach, une société proposant des solutions logicielles pour la gestion des terrains, commente : "Les clubs suivent de nombreux indicateurs liés aux joueurs, de leur état de santé à leur sommeil. Mais le terrain, qui représente un facteur de risque pour tous ceux présents sur le terrain, ne reçoit pas la même attention."

Les clubs cherchent également à éviter les reports de matchs. S’ils sont souvent causés par de mauvaises conditions météorologiques, la qualité de l’infrastructure du terrain peut faire une grande différence, explique Luke Edwards, directeur de l’innovation chez SIS Pitches, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation et l’entretien des terrains.

Le système SIS Air de l’entreprise permet de drainer et d’aérer la zone racinaire, en contrôlant l’humidité et les gaz, ce qui favorise la santé des plantes tout en assurant un drainage rapide en cas de besoin, en aspirant l’eau à travers la structure du terrain.

"Il y a eu un cas où cela a permis d’éviter l’annulation d’un match de Ligue des champions après une forte tempête", explique Edwards. "Si ce match avait été reporté, cela aurait causé de grandes complications pour le club – probablement aussi une pénalité financière."

Les clubs suivent de nombreux indicateurs liés aux joueurs, de leur état de santé à leur sommeil. Mais le terrain, qui représente un facteur de risque pour tous ceux présents sur le terrain, ne reçoit pas la même attention.
Christian Theil
PDG, turfcoach

Données de terrain impeccables

Ce n’est pas seulement l’infrastructure des terrains qui s’améliore. Les solutions de données permettent aux équipes de terrain d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent, tels que les problèmes de drainage, l’usure de l’herbe et les maladies.

Du point de vue de l'efficacité des coûts, l’optimisation de l’entretien des terrains peut être très bénéfique, déclare Mark Trübenbacher, directeur général de Playgreen BV, dont la filiale SGL est un développeur de technologies de gestion avancée des gazons. "Les données peuvent vous permettre de ne pas utiliser plus de ressources, d’eau et de produits chimiques que nécessaire pour maintenir le terrain", explique Trübenbacher. "Et si vous pouvez le maintenir, plutôt que de le remplacer, cela permet évidemment d’économiser de l’argent et des ressources également."

Au cours de la dernière décennie, ce changement a transformé le rôle du jardinier, explique Frank van Beusekom, directeur commercial de SGL. "Il y a vingt ans, un jardinier marchait sur le terrain, regardait le ciel et ressentait l’air, pour ainsi dire", raconte van Beusekom. "Aujourd'hui, leurs décisions sont guidées par les données."

Cependant, adopter ces outils n’est pas toujours simple. "Certains membres du personnel de terrain peuvent d’abord douter de la nouvelle technologie", précise Theil. "Ils craignent que cela prenne leur travail ou pensent que l’on sous-entend qu’ils faisaient les choses de manière incorrecte. Mais nous ne les remplaçons pas. Nous créons des outils intuitifs qui les soutiennent et les habilitent. En revanche, les joueurs et les entraîneurs ne sont pas habitués à donner des retours sur le terrain. En établissant le pont entre ces départements, nous cherchons à faire du gazon une partie de la formule gagnante."

Il y a vingt ans, un jardinier marchait sur le terrain, regardait le ciel et ressentait l’air, pour ainsi dire. Aujourd'hui, leurs décisions sont guidées par les données.
Frank van Beusekom
directeur commercial, SGL

Nouveaux territoires, nouvelles règles du jeu

Alors que le football s'étend à de nouveaux territoires, des climats et conditions variés posent de nouveaux défis aux responsables de l’entretien des terrains. Parfois, ces conditions peuvent être entièrement artificielles. Le Kingdom Arena de Riyad, qui a accueilli son premier match de football professionnel en 2024, est entièrement couvert.

SIS Pitches était responsable de la construction et de l'entretien du terrain. "Il n'y a pas de lumière naturelle, pas de circulation d'air", explique Edwards. "Tout doit être maintenu artificiellement, ce qui, en théorie, ne devrait pas être possible. Mais nous avons conçu un système complet pour faire pousser et entretenir la pelouse, incluant l’éclairage, l’irrigation et la tonte dans un environnement entièrement fermé."

La Coupe du Monde de la FIFA 2026, organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, repoussera encore les limites de la gestion des terrains. Dans les 16 villes hôtes, les températures moyennes en juin varient entre 16,4 °C et 32,9 °C.3,4 "De Vancouver au sud du Mexique, vous avez tellement de climats différents", explique van Beusekom. "Vous faites pousser du gazon dans des conditions très variées, ce qui représente un véritable défi."

Dans les pays où l'industrie du football est encore en développement, l’expertise en matière de pelouses est limitée. Les PME peuvent combler cette lacune. "Notre rôle est de soutenir ces clubs, en plaçant du personnel sur place ou en collaborant avec eux pour partager nos connaissances et renforcer leurs compétences", explique Edwards. "Dans de nombreux cas, après la construction et l'installation du terrain, nous avons mis à disposition des équipes de maintenance pour gérer la pelouse de notre client pendant une saison ou un tournoi."

Entretenir les bases du football

Les clubs amateurs n’ont peut-être pas les mêmes moyens financiers que les équipes professionnelles, mais leurs terrains restent essentiels. Heureusement, avec la bonne approche, les PME peuvent leur proposer des solutions évolutives et économiques.

"En fin de compte, les clubs doivent savoir : a-t-il beaucoup plu hier ? Quels tests puis-je effectuer pour identifier les problèmes du terrain ? Y a-t-il une maladie ?", explique Theil. "Mais même avec un budget limité, l’IA et les logiciels peuvent offrir des solutions simples et faciles à utiliser."

Les partenaires PME peuvent également adapter l’installation à différents niveaux de prix. SIS Pitches propose, par exemple, de ne renforcer que les zones les plus sollicitées du terrain si le club ne peut pas se permettre un système hybride sur l’ensemble du terrain. "Il s’agit de comprendre les besoins et les usages de chaque club, puis de les accompagner et de concevoir le bon système", explique Edwards. "Il n’y a pas de solution unique."

En fin de compte, les clubs doivent savoir : a-t-il beaucoup plu hier ? Quels tests puis-je effectuer pour identifier les problèmes du terrain ? Y a-t-il une maladie ? Mais même avec un budget limité, l’IA et les logiciels peuvent offrir des solutions simples et faciles à utiliser.
Christian Theil
PDG, turfcoach

Les meilleurs terrains passent inaperçus.

Avec les PME qui poussent l'innovation, des diagnostics basés sur les données aux nouveaux systèmes pour les stades à contrôle climatique, les clubs de tous niveaux peuvent bénéficier de meilleures surfaces. Mais chaque environnement, club et mode d'utilisation est différent, ce qui rend une approche sur mesure basée sur les données essentielle.

En fin de compte, les meilleurs terrains sont ceux que l’on ne remarque pas. Lorsque la gestion des terrains fait les gros titres, c'est généralement pour de mauvaises raisons : annulations de matchs, blessures ou mauvaises conditions de jeu. Le terrain parfait passe sous le radar, accomplissant discrètement sa tâche de maintenir le jeu fluide et ses joueurs en sécurité.

Le business du football

Le football ne se limite pas à ce qui se passe le jour du match. Ces analyses approfondies et récits de réussite expliquent comment la technologie, l'analyse des données et l'innovation commerciale transforment le sport en coulisses.

Business man in suit holding football in front of him with both hands
Andres Iniesta sat on a chair in an office

Le vainqueur de la Ligue des Champions au service des PME du sport

Il a tout gagné sur le terrain, et aujourd’hui, le légendaire milieu de terrain Andrés Iniesta démontre comment le dynamisme du football et son esprit communautaire peuvent favoriser la réussite des entreprises.

En savoir plus...

Worker in warehouse playing with football

Joueur du match : Pourquoi les clubs de football considèrent les PME comme leurs nouvelles stars.

Tout le monde sait que le football est un business. Désormais, les clubs commencent à reconnaître que les petites entreprises peuvent aussi contribuer à leur succès.

En savoir plus...

Group of people cheering to football match on computer monitor

Entrer dans la cour des grands : Comment les PME peuvent marquer des points avec les clubs de football

Les PME ont une chance de remporter davantage de contrats de clubs de football, selon de nouvelles recherches. Comment s'assurer qu'elles réussissent ?

En savoir plus...

Aerial view of Barcelona football stadium

Pourquoi le football mondial se tourne vers le local

Nous pourrions s'attendre à ce que les clubs de football en pleine expansion recherchent des partenariats avec les plus grandes entreprises, mais les collaborations avec les entreprises locales offrent également des avantages précieux pour les deux parties.

En savoir plus...

GettyImages-490244358

Un terrain plus vert : les clubs de football peuvent-ils faire mieux ?

Le football a un lourd secret : il émet autant de CO2 que certains pays entiers. Les supporters sont clairs : ils veulent que cela change. Les clubs répondent en trouvant des moyens innovants de réduire leur impact environnemental.

En savoir plus...

GettyImages-521692458 (1)

Un jeu de data ? Comment la science des données révolutionne le recrutement dans le football

Les clubs de football se tournent vers les données et l’analyse pour améliorer leur manière de recruter des joueurs. Et les petites entreprises accèdent à la cour des grands pour leur offrir l’expertise nécessaire.

En savoir plus...

GettyImages-1477804711 (1)

Niveler le terrain : Comment les PME ciblent les fans de football féminin

Pendant des décennies, les spécialistes du marketing ont vu le football à travers un prisme dominé par les hommes, mais une nouvelle vague de petites et moyennes entreprises (PME) profite de l’intérêt croissant pour le football féminin.

En savoir plus...

GettyImages-1132295641 (1)

Jouer avec le public : Pourquoi les clubs de football investissent dans l'expérience au stade

La télévision rapporte de l'argent, mais les spectateurs sont l'élément vital de l'industrie du football. Comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles aider les clubs à améliorer l'expérience des supporters le jour du match ?

En savoir plus...

GettyImages-2197578979 (1)

Ces héros du football amateur : les PME qui soutiennent le football depuis ses racines

Les clubs amateurs sont à la fois une source importante de talents pour les clubs professionnels et des pôles communautaires essentiels. Mais la majorité d'entre eux sont gérés par des bénévoles et la charge de travail est lourde. Les outils numériques peuvent-ils alléger le fardeau administratif de cette partie cruciale du football ?

En savoir plus...

PN-FEDEX-61822

Livraison sur commande : comment les PME profitent des partenariats logistiques

Plus le commerce mondial se complexifie, plus la pression s'intensifie sur les petites et moyennes entreprises pour qu'elles livrent plus rapidement, à moindre coût et de manière plus intelligente. Des partenaires logistiques stratégiques peuvent les y aider.

En savoir plus...

Le vainqueur de la Ligue des Champions au service des PME du sport

Joueur du match : Pourquoi les clubs de football considèrent les PME comme leurs nouvelles stars.

Entrer dans la cour des grands : Comment les PME peuvent marquer des points avec les clubs de football

Pourquoi le football mondial se tourne vers le local

Un terrain plus vert : les clubs de football peuvent-ils faire mieux ?

Un jeu de data ? Comment la science des données révolutionne le recrutement dans le football

Niveler le terrain : Comment les PME ciblent les fans de football féminin

Jouer avec le public : Pourquoi les clubs de football investissent dans l'expérience au stade

Ces héros du football amateur : les PME qui soutiennent le football depuis ses racines

Livraison sur commande : comment les PME profitent des partenariats logistiques

Découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise

FedEx delivery woman in the street holding a package and playing football with a man

Expédiez comme un champion à travers l'Europe

Transportez vos marchandises à travers l'Europe grâce à une large gamme de services fiables et un soutien douanier efficace.

En savoir plus

Man sat in office at desk looking out the window to see a FedEx van driving past

Ressentez l'effet FedEx sur votre entreprise

Gagnez le match grâce à des solutions d'expédition qui correspondent à toutes vos ambitions. Des petits colis aux palettes d'une tonne - nous livrons pour contribuer à votre succès.

Expédier

Two women and a man happily gathered around a laptop at a desk in an office

Commencez votre voyage avec FedEx

Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez contact avec nos services client pour découvrir tous les détails.

Nous contacter