Joueur du match : Pourquoi les clubs de football considèrent les PME comme leurs nouvelles stars.

Tout le monde sait que le football est un business. Désormais, les clubs commencent à reconnaître que les petites entreprises peuvent aussi contribuer à leur succès.

Worker in warehouse playing with football
GettyImages-1477804711 Niveler le terrain : Comment les PME ciblent les fans de football féminin
Précédent
Group of people cheering to football match on computer monitor Entrer dans la cour des grands : Comment les PME peuvent marquer des points avec les clubs de football
Suivant

Introduction

Malgré le dicton populaire, il semble que tout le monde n’aime pas les outsiders – ou, du moins, ce n’était pas le cas par le passé. Historiquement, les petites et moyennes entreprises (PME) ont eu du mal à décrocher des contrats avec les grands clubs de football, ces derniers invoquant des préoccupations liées à l’échelle et à la capacité. Cependant, de nouvelles recherches suggèrent que les clubs en pleine croissance reconnaissent désormais que les petits fournisseurs offrent des avantages.

Le football est, bien sûr, extrêmement lucratif. À une époque où de nombreuses industries sont confrontées à des turbulences politiques et à l’incertitude économique qui en découle, le football reste une oasis d’optimisme relativement stable. D’ici à ce que l’équipe victorieuse soulève le trophée de la Ligue des champions à l’Allianz Arena de Munich en mai, le marché européen du football atteindra plus de 39 milliards d’euros (environ 33 milliards de livres sterling), selon le cabinet de conseil Deloitte.1 Cela représente une augmentation de 56 % par rapport aux quelque 25 milliards d’euros de la saison 2019/2020, il y a seulement cinq ans.

C’est ici que se trouve l’argent

Le football continue d’attirer des investissements que d’autres secteurs ne font qu’envier. Le récent Global Sports Survey de PwC a révélé que les investisseurs du monde entier considèrent toujours les clubs et les ligues de football comme les actifs sportifs de premier choix à posséder.2 Les propriétaires de clubs de la Premier League anglaise – qui incluent des investisseurs d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie – ont collectivement injecté 12,4 milliards de livres sterling dans leur équipe.3

Alors que les clubs décident comment utiliser cet investissement dans leur développement, tant sur le terrain qu’en dehors, la bonne nouvelle pour les PME est que les propriétaires de clubs commencent à voir les avantages de partenaires commerciaux plus petits et plus agiles. Selon une étude réalisée par FedEx et le Financial Times, basée sur un sondage de plus de 100 clubs européens, 71 % d’entre eux affirment que les PME apportent une "valeur significative". Et bien que seulement 47 % des clubs disent que les PME représentent déjà au moins trois fournisseurs sur dix, 85 % espèrent que cela sera le cas dans les trois ans.

"Les clubs de football ont une culture de la haute performance. Ce n’est pas seulement sur le terrain qu’ils veulent travailler avec les meilleurs," déclare Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA, une entreprise de design architectural mondialement reconnue, qui a travaillé sur la conception et la rénovation de stades à travers le monde, dont le nouveau stade primé de Tottenham Hotspur à North London et l’Etihad Stadium de Manchester City. "Ils cherchent très souvent le meilleur partenaire pour les aider à résoudre un problème particulier, qu’il s’agisse d’améliorer l’expérience des fans ou de réduire la consommation d’énergie, et cela sera souvent une PME avec une expertise et une expérience spécialisées," ajoute-t-il.

Victoire Cogevina, co-PDG de Mercury 13, un groupe d’investissement axé sur le football féminin, partage cet avis : "Les PME ont la capacité de résoudre des problèmes très spécifiques dans le monde du football," dit-elle.

"Les clubs de football abordent le football féminin en copiant et collant leur approche du côté masculin. Nous croyons qu’il faut adopter une approche centrée sur les femmes, c’est pourquoi toutes nos ressources sont consacrées au côté féminin."

En effet, la recherche FedEx/Financial Times suggère que les clubs de football reconnaissent maintenant l’agilité et la flexibilité des PME. Par exemple, 84 % des répondants au sondage citent la volonté des PME de leur fournir des solutions personnalisées, tandis que 76 % soulignent leur réactivité et 47 % les considèrent comme offrant plus de créativité et d’innovation que les grandes entreprises.

Les PME ont la capacité de résoudre des problèmes très spécifiques dans le monde du football
Victoire Cogevina
Co-CEO, Mercury 13

Construire une marque rapidement

La marque est un domaine où de telles qualités sont particulièrement précieuses, affirme Roger Hampel, consultant en affaires sportives et fondateur de Football Business Journal. « Les PME peuvent avoir un impact considérable en aidant les clubs de football à construire leurs marques dans d’autres secteurs », dit-il. « Elles savent penser différemment [et] explorer des opportunités dans de nouveaux secteurs tels que la mode ou la musique. »

Hampel évoque la façon dont la marque italienne de mode Bric’s a collaboré avec le club Como 1907 pour développer une gamme de bagages de voyage présentée par Harrods. Une collaboration de rebranding entre le studio de design graphique allemand Bureau Borsche et Venezia FC en est un autre exemple. « Poussées par le besoin de se démarquer dans des environnements compétitifs, les PME adoptent souvent des approches plus innovantes et créatives », s’enthousiasme Hampel.

Fondamentalement, dans un secteur axé sur les résultats, les clubs de football croient que les PME peuvent réussir. Selon l’enquête FedEx/Financial Times, 79 % des clubs estiment que les PME améliorent les performances des équipes. Ils soulignent des avantages tels que l’augmentation des revenus, une plus grande efficacité opérationnelle et une meilleure expérience des supporters.

En fait, en ce qui concerne les fournisseurs, de nombreux clubs considèrent désormais les PME comme leurs stars. Alors que seulement 3 % disent que leurs fournisseurs plus grands ont largement surpassé leurs attentes, le chiffre monte à 45 % pour les fournisseurs PME.

Les PME peuvent avoir un impact considérable en aidant les clubs de football à construire leurs marques dans d’autres secteurs.
Roger Hampel
Consultant en affaires sportives et fondateu, Football Business Journal

Quand le manque d’histoire aide

Patrick Fischer, PDG de la plateforme numérique OneFootball basée à Berlin, estime que cela reflète le fait que de nombreuses PME bénéficient d’un avantage crucial. « Leur jeunesse est l’un de leurs plus grands atouts », dit-il. « Il est beaucoup plus facile pour une petite entreprise d’innover et de se réinventer que pour une organisation de 10 000 employés avec des politiques et des processus bureaucratiques. »

Fischer évoque la manière dont OneFootball a développé de nouveaux modèles de distribution pour les ligues et les diffuseurs, leur permettant de conclure des droits pour des matchs ou des tournois individuels en quelques jours. « Si vous êtes petit, vous pouvez vraiment vous concentrer sur l’utilisateur final. Les PME sont en position de proposer une idée de produit et de faire avancer ce travail très rapidement. »

Un dernier point : la concentration. Les PME sont souvent beaucoup plus concentrées sur les communautés et les populations locales, là où les clubs de football souhaitent également établir des liens solides. Un tiers des clubs sont enthousiasmés par la capacité des PME à renforcer l’engagement communautaire, et 17 % affirment que les PME les aident dans leurs ambitions communautaires et de durabilité.

« Les clubs de football sont des entreprises locales », déclare Hampel. « Pour rester authentiques, ils ont besoin de partenariats avec des sponsors locaux, même lorsqu’ils connaissent le succès et jouent sur des scènes plus grandes. Les PME locales les aident à conserver leur identité. »

Le business du football

Le football ne se limite pas à ce qui se passe le jour du match. Ces analyses approfondies et récits de réussite expliquent comment la technologie, l'analyse des données et l'innovation commerciale transforment le sport en coulisses.

Business man in suit holding football in front of him with both hands
GettyImages-490244358

Un terrain plus vert : les clubs de football peuvent-ils faire mieux ?

Le football a un lourd secret : il émet autant de CO2 que certains pays entiers. Les supporters sont clairs : ils veulent que cela change. Les clubs répondent en trouvant des moyens innovants de réduire leur impact environnemental.

En savoir plus...

GettyImages-521692458 (1)

Un jeu de data ? Comment la science des données révolutionne le recrutement dans le football

Les clubs de football se tournent vers les données et l’analyse pour améliorer leur manière de recruter des joueurs. Et les petites entreprises accèdent à la cour des grands pour leur offrir l’expertise nécessaire.

En savoir plus...

GettyImages-1477804711

Niveler le terrain : Comment les PME ciblent les fans de football féminin

Pendant des décennies, les spécialistes du marketing ont vu le football à travers un prisme dominé par les hommes, mais une nouvelle vague de petites et moyennes entreprises (PME) profite de l’intérêt croissant pour le football féminin.

En savoir plus...

Group of people cheering to football match on computer monitor

Entrer dans la cour des grands : Comment les PME peuvent marquer des points avec les clubs de football

Les PME ont une chance de remporter davantage de contrats de clubs de football, selon de nouvelles recherches. Comment s'assurer qu'elles réussissent ?

En savoir plus...

Aerial view of Barcelona football stadium

Pourquoi le football mondial se tourne vers le local

Nous pourrions s'attendre à ce que les clubs de football en pleine expansion recherchent des partenariats avec les plus grandes entreprises, mais les collaborations avec les entreprises locales offrent également des avantages précieux pour les deux parties.

En savoir plus...

Un terrain plus vert : les clubs de football peuvent-ils faire mieux ?

Un jeu de data ? Comment la science des données révolutionne le recrutement dans le football

Niveler le terrain : Comment les PME ciblent les fans de football féminin

Entrer dans la cour des grands : Comment les PME peuvent marquer des points avec les clubs de football

Pourquoi le football mondial se tourne vers le local

Découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise

FedEx delivery woman in the street holding a package and playing football with a man

Expédiez comme un champion à travers l'Europe

Transportez vos marchandises à travers l'Europe grâce à une large gamme de services fiables et un soutien douanier efficace.

En savoir plus

Man sat in office at desk looking out the window to see a FedEx van driving past

Ressentez l'effet FedEx sur votre entreprise

Gagnez le match grâce à des solutions d'expédition qui correspondent à toutes vos ambitions. Des petits colis aux palettes d'une tonne - nous livrons pour contribuer à votre succès.

Expédier

Two women and a man happily gathered around a laptop at a desk in an office

Commencez votre voyage avec FedEx

Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez contact avec nos services client pour découvrir tous les détails.

Nous contacter